Installation du videoprojecteur et de l’écran

Un petit moment que je n’avais pas donné de nouvelle concernant ma petite installation. L’écran et le vidéoprojecteur ont été montés la semaine dernière, lorsque j’ai reçu mon câble HDMI Real Cable Forest de 12m (taille bâtarde impossible à trouver dans le commerce…). Un petit aperçu de l’avant, une fois l’écran descendu.

Installation videoprojecteur

Le vidéoprojecteur a été fixé au plafond, non sans mal,avec le support Vogel’s PPC200. J’ai eu un énorme soucis pour trouver le centre de gravité du vidéoprojecteur. J’ai réussi à avoir une position correcte mais pas parfaite, il est encore un peu penché (visible sur la projection, plus bas). Il est bien possible de décaler un peu l’appareil sur ses fixations, mais avec le poids et l’encombrement de la bête, ce n’est pas évident. J’ai du changer 2-3 fois la place des fixations avant de trouver un compromis, mais c’est loin d’être parfait, je me penche (sans jeu de mot) sur le sujet. Je n’ai pas non plus trouvé d’option sur le vidéoprojecteur pour faire une rotation de l’image. Par contre, pour la mise au point, le zoom, le décalage et la correction du trapèze, la motorisation est vraiment appréciable : régler le tout assis sur le canapé et non pas débout sur la pointe des pieds.

JVC DLA-HD350

Les prochains travaux sont un support pour rééquilibrer le tout et un passe-câble en hauteur. En effet, les câbles qui tombent directement dans le vide derrière le canapé, n’est pas très glamour et fait vraiment bazar. De même pour l’alimentation et la commande pour l’écran qui seront intégrés dans le coffrage plus tard.

JVC DLA-HD350 + Vogel's PPC 200

Entre le téléviseur et l’écran de vidéoprojection, j’ai laissé un espace d’une dizaine de centimètres, la descente se faire sans soucis. L’écran ne fait pas trop de bruit lorsqu’il monte ou descend. J’ai juste un petit soucis avec la butée basse, j’ai contacté sinelux pour quelques précisions.

Distance entre l'écran et le téléviseur

Pour vous donnez une idée de la différence entre un téléviseur et un vidéoprojecteur, voilà 2 photos prises à la même position, d’un screenshot d’Avatar (Blu-Ray). La première est sur ma Sony de 46″.

Avatar (téléviseur)

Et voici la même capture, sur le vidéoprojecteur. La différence est assez notable :p. L’image est bien penchée (mais pas la photo :o). Mais j’ai l’impression que la photo amplifie cette sensation de penché, en séance, je n’ai pas ressenti de gêne en particulier.

Avatar (videoprojecteur)

Tout cela pour dire que depuis 1 semaine, mes soirées sont transformées en séances de cinéma pour mon plus grand plaisir. Si vous avez l’espace/le budget nécessaire pour passer à la vidéoprojection et que vous êtes cinéphiles avertis, n’hésitez pas à sauter le pas, ca en vaut le coup.

Forums de discutions :

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *