Microsoft Kinect : Premières impressions

Après avoir récupéré mon pack Kinect et tout installé, je vous fait part de mes premières impressions :

Packaging

On ne va pas trop s’attarder sur cette partie. La boite est en fait assez compacte pour le contenu annoncé (la console, une manette, un jeu, un micro et le Kinect), tout est bien emballé dans des sacs plastiques, les grosses parties sont bien calées avec du polystyrène dans la boîte, peu d’espaces vides, bref un emballage bien pensé et qui ne pose pas de problème de transport.

Xbox 360 Kinect - Packaging

Matériel

Comme d’habitude avec les consoles next-gen, aucun câble HDMI n’est livré, seul le composite est inclus, un comble, mais on est habitué. La Xbox est brillante, comme la première PS3 (fat), assez flatteur au déballage mais je préfère les matériaux mats, moins sensibles aux traces de doigt et qui traverse mieux le temps, à mon goût.

Mise à côté de ma PS3 slim, la Xbox 360 Slim n’est pas si « slim » que ça. Elle ressemble à un gros bloc monolithique. Niveau branchement, j’apprécie bien la présence de port USB à l’arrière qui permet de dissimuler un peu les branchements permanents (ah la ps3 avec un câble USB qui part derrière pour retrouver le PlayTV…). Petit bémol aussi, le transformateur (dissocié du châssis principal) à une petite led assez visible qui reste constamment allumée, même en veille.

Le Kinect se branche tout simplement avec un seul câble propriétaire (contrairement à un branchement avec les anciennes générations de Xbox). La barre en elle même n’est pas très large mais un peu haute, je pense qu’un profil plus étiré aurait permis une meilleure intégration, contraintes techniques sans doutes.

La manette est bien plus grosse que celle de Ps3 mais l’ergonomie est très bonne. Elle est alimentée par 2 piles AA et non par une batterie comme son homologue côté Sony.

Xbox 360 Kinect - Details

Installation

L’installation de la console se fait sans trop de soucis, il y a un guide qui explique les étapes clairement au fur et à mesure. Chose bizarre, au moment de configurer le Xbox live (le service multijoueur), un gamerTag (identifiant) est attribué automatiquement, sans demander à l’utilisateur. Il faut ensuite le modifier plus tard dans l’interface, le premier changement est gratuit, si par la suite, il vient l’envie de changer d’identité, il faudra repasser par la caisse.

La configuration du Kinect est tout aussi simpliste. Il demande juste à un moment d’introduire le CD fournit avec le périphérique. Ne trouvant pas de CD dédié, il s’agit en fait du DVD du jeu Kinect Adventures qui est livré avec. Au niveau de la reconnaissance de mouvement, quasiment rien à faire, il reconnait directement une personne devant le capteur, il faut juste configurer la zone de jeu. Cette dernière doit quand même être assez étendue et dégagée, exit donc les appartements exigus. Il y a aussi une calibration (automatique) sonore durant laquelle il faut faire le moins de bruit possible.

Xbox 360 Kinect - Installation

Utilisation

Menu

Lorsque l’on est devant l’écran, il suffit de faire un petit coucou pour activer le menu Kinect. Pour naviguer, il suffit de bouger sa main, un curseur retranscrit alors les mouvements de la main à l’écran. La navigation est vraiment similaire à la Wii sur ce point. Pour valider une option, il suffit de rester sur une icône, un petit compteur apparaît avant la validation (et oui, pas de boutons où cliquer). Le seul geste universel que l’on nous apprend au début est la mise en pause, il suffit de mettre son bras gauche à 45° et de lever le pouce. Une petite fonctionnalité intéressante à ajouter dans le menu serait le fait de pouvoir couper et d’allumer la console, soit par un signe, soit par une phrase. Je n’ai pas trouver d’autre moyen que d’utiliser la manette ou le bouton de la console.

Kinect Adventure!

Kinect Adventures! - Xbox360

Livré avec tout Kinect, il s’agit de 5 mini jeux, à la manière d’un Mario Party, chaque jeu est précédé d’explication sur ses concepts. Dans tous les cas, les épreuves sont assez physiques (sauf les fuites et l’apesanteur), on peut pas enchainer trop de parties sans transpirer, à jouer à plusieurs en tournant. On pourra noter que le Kinect prends des photos à certains moments, prenant le joueur en flagrant délit, dans des positions très originales, rien de mieux pour obtenir des photos compromettantes.

  • Descente Infernale : Une descente d’un rapide sur un radeau : il s’agit de l’épreuve que j’avais déjà essayée en magasin. Pour se diriger, il suffit de se déplacer sur les côtés. On peut aussi sauter pour attraper des pièces qui augmente le score, tout en passant à travers des portes, à la manière d’un slalom. Rien à redire, a part peut être un déplacement un peu hasardeux au début mais on s’y habitue.
  • Rebonds : Il reprend le concept célèbre du Casse-brique. La balle se déplace dans un couloir dont les briques à casser se trouvent au fond. Le joueur, qui se trouve sur le plan le plus proche de l’écran, est la « barre » qui relance la balle qui lui arrive dessus. Très physique, mais vraiment très fun. Quand on active un bonus « multi balls », c’est un peu l’anarchie.
  • Max de réflexes : Le joueur se retrouve sur un tapis roulant. Son but est d’éviter les obstacles et de récupérer encore une fois des pièces. Le mini-jeu qui m’a le plus déçu, c’est le seul où j’ai ressenti un léger décalage avec l’avatar, on s’y habitue au fil du temps mais c’est un peu dommage. De plus, il y a pas énormément de mouvements libres comparé aux autres mini jeux.
  • 20000 Fuites : Le joueur est dans un sous marin avec une grande vitre avec vue sur l’océan, les poissons viennent fissurer cette vitre à différents endroits, qu’il faut reboucher avec ses mains et/ou ses pieds. J’assimile ce jeu à un Twister numérique. C’est celui où l’on découvre le plus la détection de mouvement offerte par le Kinect, bien que le jeu en lui même n’est pas très rapide.
  • Dans le vide : Il s’agit de l’activité la plus calme, le joueur est dans un environnement en apesanteur, il doit se déplacer dans l’univers pour exploser des bulles qui volent. Pas très rapide et pas très avare en mouvement, il s’agit de l’activité que j’ai le moins appréciée.

Sans vraiment être un vrai jeu, je pense plutôt que Kinect Adventure! est une sorte de démo évoluée qui est livrée avec l’accessoire afin d’en démontrer tout le potentiel, ce qu’il fait bien. Il n’empêche que les épreuves proposées sont amusantes et accessibles à tous. J’ai hâte de les tester à plusieurs.

Dance Central

Dance Central - Xbox 360

Premier jeu de danse d’Harmonix, mais ce ne sont pas des novices en matières de jeux musicaux puisqu’ils sont à l’origine des premiers Guitar Hero (GH) et plus dernièrement des Rock Band (RB). Un jeu de danse, c’est le un concept pas très nouveau puisque ca fait quelques années que Dance Dance Revolution et ses semblables existent. Il s’agit de reproduire des chorégraphies qui sont à l’écran. Cette première ébauche était assez simpliste puisqu’il fallait juste marcher sur certaines touches du tapis avec un bon tempo. Plus récemment, Juste Dance, a remis, avec succès, ces titres au goût du jour en utilisant la détection de mouvement de la Wii. En progrès, mais il était encore possible de « tricher », la détection ne se faisant qu’avec le mouvement du bras. Ici, plus de manette et l’on peut bouger sans aucune gène, ce qui convient parfaitement au genre.

Il suffit s’agit comme un miroir par rapport à l’avatar. Comme GH et RB, un système de multiplicateur est présent lorsqu’on réussi plusieurs pas d’affilé. N’étant pas un danseur confirmé (très loin de la même), j’ai un peu de mal avec les mouvements à effectuer, d’autant que les icônes décrivant les mouvements sont loin d’être limpides, un peu à la Just Dance quand on joue la première fois. Un mode d’apprentissage de chaque chanson est disponible, découpant chaque pas à effectuer. La reconnaissance est vraiment bluffante et on ne sent pas trop de latence. Une surbrillance rouge apparait sur certaines parties du corps (ou tout le corps si on est à l’ouest) si celle ci n’est pas en accord avec la chorégraphie. Le genre a enfin trouvé l’accessoire idéal comme compagnon.

Je suis loin d’avoir fait le tour mais la playlist n’a pas l’air très longue, on a quand même assez de variété musicale. L’éditeur semble vouloir imposer un écosystème comme tous les autres jeux musicaux, c’est à dire des titres en DLC, chose que je cautionne pas et que je dénonce. Mais j’aurais pour ma part bien du mal à faire le tour vu mon niveau :p

A noter que le jeu propose à certain moment des phases « Freestyle » où le joueur effectue une chorégraphie libre et monte un Gif avec les prises effectuées par le Kinect, tout aussi humiliant que KA!, voir plus.

Conclusion

En laissant de côté l’aspect Xbox que j’ai survolé, je vais plus m’attarder sur le Kinect en lui même. Bien entendu les graphismes sont d’un autre niveau comparés à ceux d’une Wii.

Continuant dans la lancée initiée par la Wii, Microsoft s’engage donc dans la reconnaissance de mouvements. Sans être totalement révolutionnaire, cet accessoire propose quand même une manière de jouer qui l’est assez (révolutionnaire). La reconnaissance de mouvement est vraiment très bien réalisée. Je n’ai pas encore très bien vu la reconnaissance vocale vantée dans les publicités. Les jeux testés sont assez aboutis, surtout pour un premier jet, surtout Dance Central qui fait entrer le jeu de danse dans un autre stade. Il me reste le multijoueur à tester.

Vraiment au point au niveau technique, j’émets des réserves quand même sur les gameplays possibles. Je pense qu’il sera réservé aux jeux dits « casual », tout comme la Wii, plus certaines exceptions. Mais je ne pense pas que le jeu vidéo tel que nous le connaissons soit porté sur un système semblable. Une manette ou un couple clavier-souris, seront toujours plus réactifs et offriront bien plus de possibilités en terme de gameplay, tout du moins dans un futur proche.

Si vous êtes plus dans l’optique d’utiliser votre console pour jouer à des jeux conviviaux, je pense que le Kinect est un bon accessoire : poussant plus loin le principe initié par la Wii, avec des graphismes en 720p, et la possibilité de jouer à des titres orientés Gamer, la ludothèque Xbox étant assez étoffés, même si je pense rester essentiellement du côté PS3, en grand partie pour son live gratuit. Mais ca me laisse l’occasion de jouer à certaines exclusivités Xbox. Il est relativement accessible, d’autant plus si l’on possède déjà une Xbox.

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5 réflexions au sujet de « Microsoft Kinect : Premières impressions »

  1. Salut Delphes,

    C’est marrant, ton approche de la 360 (avec Kinect…) presque « casual », que tu rapprocherais plus d’une Wii HD que d’une PS3 ! :)
    D’ailleurs, tu l’as presque prise pour ça.

    • C’était en effet le but visé (par moi). En tant que gamer, la ps3 me comble déjà bien.
      Le PS Move me tentait moyennement, n’y voyant qu’une wiimote améliorée, l’approche Microsoft me plaisait déjà plus.
      Mais comme je l’ai dit, j’en profiterai sans doutes pour prendre quelques « Must-have » 360, ma gaming experience n’en sera que grandie.

  2. Ping : Tweets that mention Microsoft Kinect : Premières impressions | Delphes@home -- Topsy.com

  3. On va dire que je n’ai pas vu de critiques sur Just Dance… ^^
    Merci pour ton analyse, c’est toujours intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un d’extérieur quand on baigne dedans toute la journée.
    Tu dis qu’on ne sent pas trop de latence dans Dance Central, mais comme tu ne vois pas ta représentation à l’écran, comment peux-tu mesurer une éventuelle latence ?
    Si tu as l’occasion, teste Your Shape, tu verras ce que ça apporte de te voir dans le jeu :)
    J’attends de voir ton analyse sur le multiplayer. Ton salon est-il assez grand ? :p
    Bisous !

    • Il y a pas de critiques, c’est juste l’évolution 😉

      C’est vrai que la latence n’était peut être pas le terme adapté pour DC. C’est plus en ressenti et sur l’analyse du mouvement. On peut quand même mesurer la latence, y a une mini vue « capteur » qui montre ce que les capteurs voient.

      Je sais que j’ai pris un peu de poids mais de la à aller me conseiller un jeu de fitness :roll:

      Pour mon salon, j’ai refait quelques aménagements (un post viendra pour mon projet), j’ai libéré pas mal de place par rapport à avant, mais j’ai un peu peur pour 2 joueurs. Pour un joueur, nickel! Tu verras la prochaine que tu passes en France. :mrgreen:

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